Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation Conduire un projet avec les méthodes Agiles vous permettra de :
  • Mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques
  • Apprendre et mettre en pratique les méthodes Scrum, eXtreme Programming
  • Connaître les concepts et les techniques des autres méthodes agiles
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    Programme de la formation

    INTRODUCTION
    • Des approches adaptées aux nouvelles technologies
    • Une communication différente. Compétence et implication des ressources
    • Démarche itérative et incrémentale
    • Acceptation du changement
    • Panorama : XP, Scrum, FDD, DSDM, etc.
    EXTREME PROGRAMMING
    • Ensemble de bonnes pratiques de développement
    • Améliorer la qualité des produits
    • Contexte d'utilisation de la méthode
    • Mesurer et mettre en place les conditions de réussite
    • Un processus projet continu / conception, validation et intégration en continu
    • Itération de développement et de livraison
    • Pilotage par les tests, planification par les scénarios clients, intégration du client
    • Evaluation des charges et des délais / estimation des scénarios /vélocité individuelle et équipe
    • Les acteurs / rôles et responsabilités
    SCRUM
    • Caractéristiques générales
    • Acteurs et rôles / Le Product Owner / Le ScrumMaster
    • Backlog du produit / Les stories, les features / Backlog du sprint, les tâches
    • Évaluation de la taille des stories : le planning poker
    • Évaluation de la charge : capacité et vélocité
    • Planification d’une release, d’un sprint, revue, rétrospective, planification journalière : le scrum
    • Le suivi : les burndown chart de release, de sprint
    • La signification du fini
    DESCRIPTION DES STORIES
    • Comment décrire les fonctions attendues de l’application
    • Description globale et description détaillée : les users stories, les use case d’UML
    • Les différents états d’une story / Déterminer la valeur d’une story / Le modèle de Kano
    • Le pilotage par la valeur ajoutée client
    L'INGENIERIE LOGICIEL
    • Programmation : développement piloté par les tests, conception simple, remaniement
    • Collaboration : programmation en binôme, responsabilité collective du code, règles de codage, métaphore, intégration continue
    • Adaptation et transition
    • Les adaptations d’une méthode agile au contexte
    • Agile et la sous traitance
    • Les outils
    • Comment assurer la transition vers agile
    AUTRES METHODES
    • RAD : à l’origine des méthodes agiles
    • DSDM, une évolution de la méthode RAD
    • LEAN, un ensemble de valeurs partagées
    • CRYSTAL, un ensemble de méthodes adaptées
    • FDD, un processus piloté par les features
    UN BILAN
    • Les réponses agiles à la stratégie de l’entreprise et aux risques projets
    • Les critères d’éligibilité d’un projet à la méthode agile
    TRAVAUX PRATIQUES
    • Jeux de rôle en équipe agile
    • Décrire des scénarios par des user stories
    • Réaliser l’itération 0 : identifier les features
    • Estimer la taille des stories : planning poker
    • Construire un plan de release
    • Élaborer un backlog de sprint
    • Réaliser des tests d’acceptation
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      Profil du formateur

      Formateur consultant expert en Developpement Logiciel

       

      Modalités d’évaluation

      Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire en ligne Attestation de fin de stage remise au stagiaire

       

      Méthode pédagogique

      1 poste et 1 support par stagiaire 8 à 10 stagiaires par salle Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques, de réflexions et de retours d’expérience