ACTUALITÉS

21/05/2013

Le Big Data, la révolution ?

Le big data est sur toutes les lèvres et surtout partout sur le net ! Les articles fusent, mais qu’est ce que le big data ?

Le terme de Big Data apparait pour la première fois en 2008 par le cabinet d’étude Gartner, il fait référence à l’explosion du volume de données auquel doivent faire face  les entreprises.  Le terme désigne également les nouveaux moyens technologiques, notamment la Business Intelligence pour faire face à ce tout nouveau phénomène. Ces dernières années, les experts constatent diverses évolutions : un volume grandissant,  une vitesse de génération importante, des sources extrêmement variées et non structurées.

Les entreprises rencontrent des difficultés à traiter ces données notamment du fait que celles-ci sont produites directement par les utilisateurs et non plus par les entreprises elles-mêmes. L’entreprise avait pour habitude de récolter des données liés à son activité : ventes, achats, coût ; elle récupère désormais celles liés à ses différents canaux qui la relie à ses fournisseurs, client et partenaires. Il apparait qu’aujourd’hui les données proviennent pour 2/3 des utilisateurs, dont le ratio ne cesse d’augmenter. Ces informations sont une « mine d’or » pour les entreprises, elles peuvent désormais savoir ce que les gens recherchent, où ils vont, ce qu’ils font, ce qu’ils aiment…Autant d’informations qui, si elles sont bien traitées, permettent aux entreprises d’améliorer leur business.
Ces données apparaissent sous différentes formes :
  • textes
  • vidéos
  • images
  • données transactionnelles
  • données de géolocalisation
  • ect
L’arrivée du Big Data nécessite que les entreprises se munissent de nouveaux outils car même si l’aspect quantitatif présente un intérêt avéré, il est essentiel de ne pas laisser de côté l’importance de la qualité de ces données. Les entreprises, déjà habitué, au traitement de données et notamment des processus métier ne devraient pas être impacté, mais il leur est nécessaire de s’équiper d’un outil permettant à la fois de capturer, stocker, analyser, transformer et restituer ces informations pour les rendre
pertinentes et utilisables pour les entreprises.
Il apparait que le Big Data représente une réelle opportunité pour les entreprises qui traiteront correctement ces données et qui pourront être beaucoup plus performantes dans leur business. A contrario, les entreprises qui se refuseront à ce phénomène se risquent à voir leur image détériorée par ces mêmes utilisateurs qu’elles auraient pu accompagner. 
 
big-data

Envoyer à un ami

Valider
Le lien a été envoyé au destinataire avec succès.