ACTUALITÉS

26/04/2013

Réseaux sociaux : panorama et tendances 2013

Incontournables dans notre quotidien, les réseaux sociaux sont devenus des modes de communication indispensables. En perpétuelle évolution, chaque année de nombreux réseaux disparaissent alors que certains font leur apparition.

Les tendances 2013

Alors que Facebook, Twitter et Google gardent leurs places de leader,  nous voyons apparaitre de plus en plus de réseaux spécialisés. En proposant un service adapté à une cible très précise, de nouveaux entrepreneurs tentent d’aborder une population, jusque-là, peu intéressée par les réseaux sociaux.
 
Facebook dépasse les 1,50 milliards d’utilisateurs en début d’année et tente de garder l’attention des « teenagers » avec une nouvelle application mobile, une nouvelle mise en page et un moteur de recherche.
 
Twitter continue sa forte progression avec plus de 500 millions d’utilisateurs et proposera bientôt la fonctionnalité : Twitter Music.
 
Google, quant à lui, voit son nombre d’utilisateurs augmenter chaque jour et continue de proposer de nouvelles fonctionnalités.
 
Une frénésie grandissante est constatée pour les réseaux de partage de photo tels que Instagram et Pinterest avec chacun 100 millions d’utilisateurs. Egalement sur les services de partage rapide comme WhatsApp, avec plus de 200 millions d’utilisateurs ou encore des réseaux asiatiques tels que WeChat ou Line qui tentent de s’implanter sur le marché occidental. A contrario les réseaux de localisation tel que Foursquare sont en passe de disparaitre avec des utilisateurs moins nombreux et qui se lassent.
Mais plus que tout autre chose, la grande tendance 2013 reste la mobilité !  
En effet, que ce soit sur tablette ou sur mobile, les chiffres sont en pleines évolution54% des adeptes des réseaux sociaux utilisent le mobile pour se connecter, tandis que 15% se connectent via des tablettes. Et les experts prévoient une forte progression pour les années à venir !
Mobilité

Panoramas des réseaux sociaux 2013

Pour cette année 2013, les médias sociaux sont désormais répartis en 4 catégories : publication, partage, réseautage et discussion, avec l’apparition de nombreuses plateformes étrangères (asiatiques et russes).
 
panorama
 
Les réseaux sociaux peuvent aujourd’hui avoir un impact considérable sur l’image de l’entreprise ou même encore ses ventes. Cela nécessite une bonne connaissance des réseaux et une veille régulière qui permettront de bien définir sa stratégie.
Micropole Institut vous propose sa formation « Exploiter les opportunités des réseaux sociaux » pour comprendre l'intérêt des réseaux sociaux et leurs bénéfices mais aussi découvrir comment les intégrer de manière efficace dans votre stratégie d’entreprise.
 
Vous souhaitez davantage d’information ? Vous inscrire à la formation ?
  • Retrouver le programme de la formation : ici
  • Contacter nous par téléphone : 01.55.07.85.07
  • Contacter nous par email : institut@micropole.com 

Envoyer à un ami

Valider
Le lien a été envoyé au destinataire avec succès.